Eté 2012 - 2nd part

Publié le par dunevirgule-a-lautre

 

les-vacances-d-1-serial-killerNadine MONFILS - LES VACANCES D’UN SERIAL KILLER - Pocket

En quittant sa fabrique de boulettes sauce lapin pour l'été, Alfonse s'imaginait pépère au soleil de la mer du Nord... Des vacances ? Tu parles !

On n'a pas fait 100 bornes que sa femme, mégère aux fausses allures de starlette, et ses gosses, deux ados décérébrés, lui tapent sur le pompon. Et que dire de sa belle-mère et de sa roulotte pourrie qui casse l'esthétique de la bagnole ?

Avec soixante ans de retard, Mamie a décidé de jouer les Bonnie and Clyde avec le premier julot venu. Elles vont être belles les cartes-postales !

 

Ce petit bouqin de 256 pages, chez Pocket, est typiquement LE bon petit moment à passer dès que tu as 1 ou 2 heures à caler dans le transat, tu sais, delui bien à l'ombre,  tongs aux pieds, panach' frais à portée de main. 

Un peu de loufoquerie, des personnages barrés, tous un peu con-con, pas foncièrement méchants mais qu'il ne faut pas prendre pour des canards sauvages non plus. Une lointaine filiation avec le père Dard.

LE personnage de l'histoire : Mémé Cornemuse, sexagénaire débridant une sexualité affamée, une boule de cristal dans une main et une poele à frire dans l'autre, prête à dézinguer tout emmouscailleur.

Sûrement pas mal à faire en cas d'adaptation cinématographique, d'ailleurs, Jean-Pierre Jeunet et  y va de sa petite critique en manchette, et Michel Blanc également en quatrième de couv'.

Publié dans Romans

Commenter cet article

Claude LE NOCHER 23/08/2012 20:27

Bonjour. Bon, il faut quand même compter plusieurs grosses heures de lectures, vu le temps qu'on passe à rigoler, à relire les passages les plus marrants, à se demander si mémé Cornemuse
ressemblerait pas à Tata Gisèle ou à la voisine de camping, et tout ça. Bonne occasion de découvrir les autres romans de Nadine Monfils, non ?
Amitiés.

dunevirgule-a-lautre 26/08/2012 11:48



Tout à fait d'accord, l'auteur gagne à être connue. Je l'ai ajoutée à ma liste de biblio-courses.


Amitiés