Franck Thilliez - GATACA

Publié le par dunevirgule-a-lautre

Résumé Pocket.fr :

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là ou le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA.

gataca.jpg

 

Franck Thilliez  est décidément un auteur étonnant ! Et rares sont les romans à ce point documentés.

 

Ici, il est question d’ADN, de violence, de latéralité, de  rétrovirus endogènes, j’en passe et des meilleures. Une séquence ADN est d’ailleurs déroulée en haut de page tout au long de ce second volet d’un diptyque entamé avec le Syndrome E.

 

Bien que les 2 volumes puissent se lire indépendamment, on retrouve logiquement ces deux écorchés que sont Lucie Hennebelle et Franck Sharko.

Ah, ils morflent ces deux là ! Ils ne lâchent jamais l’affaire. Ils portent en eux le génome type du flic maudit !

 

Mais effectivement, comme Thilliez semble s’en justifier dans son Mot de la fin, ceux là sont deux sacrés bons personnages, constituant la colonne vertébrale (la matrice ?) du roman, permettant d’appuyer les hypothèses les plus folles… à 2 doigts de la réalité.

 

On se prend au jeu, on se retrouve en moins de deux sur Internet à vérifier si l’auteur n’a pas tout inventé de A à Z … AATTCTTTGATTGATAATTTTTTCTTCTCAGTCTTTTAT …

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article