R.J. Ellory - A quiet Belief in Angels

Publié le par dunevirgule-a-lautre

Pour ce premier post, je vous livre une vraie rencontre, en fin d’année dernière,  celle d’un auteur : R.J. Ellory. 

Roger Jon Ellory est né en juin 1965, à Birmingham –Angleterre. Orphelin à l’âge de 7 ans, il vit à présent aux US, avec sa femme et son fils. Sa première nouvelle fut éditée en 2003.

 

Ma première rencontre, donc, avec cet auteur fut :

 

Seul le Silence  (A quiet Belief in Angel)

Quel livre !!!

seul le silence

 

Vendu comme un thriller, je l’ai plus ressenti comme un livre d’atmosphère, relatant un homme, sa vie, ses sentiments. Une histoire de perte, d’innocence et de rédemption, avec en fil rouge des meurtres en série. Mais on peut presque oublier l’appellation thriller, l’essentiel n’étant pas là.

L’atmosphère est dense, chargée de remors. RJ Ellory retrace d’un manière tout à fait habile la façon dont un jeune homme modifie sa perception de la vie, au contact d’évènements ayant lieu dans son petit village et l’impactant directement.

En effet , un inconnu viole et tue des petites filles, dont une des amies du personnage principal, presque une sœur. Le garçon va grandir et devenir auteur. Très tôt, il aura la sensation que quelqu’un sait quelque chose à propos de ces meurtres, sa mère notamment.

Alors que sa mère, justement, sombre peu à peu dans la folie, il développe un sentiment de culpabilité ,de ne pouvoir protéger ni les victimes des meurtres, ni sa mère.

Il quittera son village mais n’aura de cesse de chercher et d’attraper le tueur.

Pour résumer : l'implacable tragédie d’un homme rongé par ses souvenirs d’enfance.


Tout les livres de R.J. Ellory ne sont pas bâtis selon le même schéma, certains sont plus proches d’un roman de détective. Mais il s’attache toujours à décrire l’impact des faits, des évènements sur nos actes, nos choix, nos façons d’être. Les personnages sont au cœur de ses histoires. Et le lecteur est immédiatement embarqué, presque kidnappé.

 

Du même auteur :

Les Anonymes - A simple Act of Violence

Vendetta - A Quiet Vendetta

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article